Comment savoir si vous avez choisi le bon expert-comptable ?

Comment savoir si vous avez choisi le bon expert-comptable ?


Comment savoir si vous avez choisi le bon expert-comptable ?

L'expert-comptable est un professionnel qui peut intervenir dans plusieurs domaines. Ces domaines concernent généralement la vie d'une entreprise. C'est pourquoi il est nécessaire de choisir ce spécialiste en connaissance de cause. Voici comment savoir si vous avez fait le bon choix !

Prenez en compte vos besoins

C'est la première chose que vous devez garder à l'esprit. En vérité, le choix de votre expert-comptable doit se baser sur les différents besoins que vous avez. En effet, ce sont vos besoins qui détermineront le type d'expert-comptable que vous devez sélectionner.

À ce niveau, vous pouvez vous baser sur son expertise et sur l'expérience dont il dispose dans le métier. Vous pouvez aussi vous pencher sur son parcours, afin de savoir exactement s'il pourra répondre à vos besoins. Ainsi, si vous avez un souci d'ordre fiscal ou juridique, vous saurez exactement lequel choisir.

Basez-vous sur le relationnel

C'est également un aspect qu'il ne faut pas négliger. En réalité, votre expert-comptable se chargera de gérer vos affaires. Il est donc nécessaire que vous entreteniez avec lui un rapport de confiance. À ce titre, il y a 2 options qui s'offrent à vous pour faire le bon choix.

D'un côté, cet expert peut vous avoir été recommandé par quelqu'un en qui vous avez confiance. D'un autre côté, vous pouvez directement vous adresser à l'ordre des experts-comptables. Cela vous permettra d'effectuer un choix des plus optimaux.

Orientez-vous vers un cabinet comptable

Il s'agit d'une astuce que vous pouvez également considérer. Bien entendu, vous pouvez vous orienter vers un cabinet d'expertise comptable, afin de trouver le bon. Toutefois, vous devez veiller à ce que le cabinet présente une certaine renommée. À ce titre, vous pouvez vous baser sur la taille du cabinet.

On pourrait croire ici que plus le cabinet est grand, plus il y a d'experts-comptables expérimentés. Dans la pratique, ce n'est pas forcément vrai. Un petit cabinet peut se montrer très efficace. En plus, vous aurez l'avantage de profiter d'un accompagnement de proximité.

Payez le bon tarif

Il va de soi que les services d'un expert-comptable ne sont pas gratuits. Pour en avoir un, vous devez impérativement prévoir un certain budget. De façon générale, il s'agit d'un tarif annuel qui est établi. Bien entendu, plusieurs tarifs vous seront proposés en fonction de l'assistance fournie ou de l'expert que vous sélectionnez.

À ce titre, pour des travaux basiques, vous devez vous attendre un tarif compris entre 50 et 80 € de l'heure. Pour des tâches beaucoup plus complexes, vous devez prévoir à partir de 100 €, voire plus.

Orientez-vous vers des sites de confiance

Plusieurs sites actuellement sont capables de vous proposer des experts-comptables. En effet, ces derniers, à l'instar de www.meilleur-expertcomptable.fr  de Charles Passereau, sont capables de vous mettre en relation avec des experts en comptabilité.

Bien entendu, ces experts-comptables sont compétents, car ils font partie de l'ordre. Ce qui vous garantit déjà une certaine efficacité et une expérience impressionnante. Toutefois, à vous d'entretenir de bons rapports avec ces professionnels. Cela ira forcément à votre avantage.